VALEUR DE RACHAT D'ASSURANCE-VIE

VALEUR DE RACHAT D'ASSURANCE-VIE

RACHAT D'ASSURANCE-VIE VALEUR FORMULE CALCUL DE LA VALEUR D'UN RACHAT

La valeur d’un rachat d’assurance vie est par définition le montant d’argent que va recevoir l’assuré de la part de son assureur une base nette qui est le résultat de la somme du capital épargné et des intérêts déduits des impôts, prélèvements sociaux et frais divers.

La valeur d'un rachat d'assurance-vie est donc le montant net versé sur son compte bancaire que l'assuré va recevoir de la part de l'assurance chez laquelle il a contracté un contrat d'assurance et à laquelle il demande un rachat de sa police d'assurance.

La formule appliquée au calcul de la valeur de rachat d’assurance vie est la suivante :

  • Capital cumulé + intérêts et profits cumulés.
  • -Impôts sur les intérêts et profits.
  • - Prélèvements sociaux sur les profits et intérêts.
  • - Frais de gestion ou pénalités de la part de l’assureur.
  • = Valeur nette de la police d'assurance.

La valeur du rachat d'une assurance va bien entendu d'abord dépendre de nombre d'années de contributions fait par l'assuré mais aussi du taux d'intérêts appliqué par l'assureur pour la rentabilité du placement de l'assuré.

le montant obtenu se fait sur la base des termes et conditions de rachat d'une assurance-vie: rachat partiel programmé ou rachat total ne sont pas remboursés pas de la même manière.

Le temps est également un paramètre à prendre en compte : le rachat d'assurance-vie est soumis à l'impôt sur le revenu ou amputé d'un prélèvement libératoire plus ou moins élevé en fonction de l'ancienneté du contrat.